Le syndicat

Le Syndicat Mixte des Bassins versants Côtiers Granvillais (SMBCG) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) créé spécifiquement en 2003, pour assurer la mise en place d’actions, dénommé Contrat Territorial (devenu Contrat Global depuis 2008), visant à reconquérir la qualité des eaux continentales et côtières, dans un objectif de maintien des usages.

Composition du SMBCG

S’étendant sur les bassins versants de 12 fleuves côtiers, le SMBCG regroupe 40 communes. Sa superficie est de 320 km2 et sa frange littorale s’étend sur un linéaire de 37 km. Ses membres sont les Communautés de Communes auxquelles adhèrent les 40 communes dont le territoire compose celui du Syndicat. Ces Communautés de Communes, au nombre de 5, sont territorialement intégrées en totalité dans le Syndicat Communauté de Communes du Pays Granvillais, des Delles et Porte de la Baie ou partiellement Communautés de Communes du Pays Hayland et Entre Plage et Bocage.

Les missions

Il a également pour mission de garantir la cohérence des actions publiques tels que l’aménagement et l’entretien de rivières ou encore l’assistanat des collectivités en situation d’urgence. Le SMBCG est aussi porteur du projet Life Mareclean , démarche innovante et transversale développée pour anticiper et réduire les risques de contamination microbiologique des eaux littorales afin de disposer, hors situation exceptionnelle, de conditions sanitaires répondant aux exigences de la réglementation et assurant de ce fait le maintien de la pratique des usages tant récréatifs (baignade et pêche à pied) que professionnels (conchyliculture) sur la frange littorale.